Ces 4 principes constituent et suffisent aux fondations du design graphique, utilisés de manière créative pour communiquer visuellement des messages clairs, raconter des histoires et susciter des émotions. Ces 4 principes permettent de dégager une certaine esthétique visuelle via le support choisi, qu’il soit physique ou digitalisé.

L’équilibre

Commençons avec l’équilibre, ce principe consiste à répartir les éléments de manière à créer une harmonie visuelle. Il peut être symétrique, où les éléments sont disposés de manière équilibrée de part et d’autre d’un certain axe. Ou bien asymétrique, où l’équilibre est atteint par la disposition astucieuse d’éléments de poids visuel inégal.

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La hiérarchie

La hiérarchie, un autre principe essentiel, permet d’organiser l’information de manière claire et efficace et de guider le regard du spectateur en mettant en avant de manière contrastée les éléments les plus importants. Il permet au public de comprendre rapidement ce qui est prioritaire en jouant sur la taille des éléments, la couleur, les ombres ou encore le style du texte.

La proximité

La proximité consiste à regrouper des éléments visuellement liés dans un espace rapproché, créant ainsi une unité visuelle, facilitant la compréhension en mettant en évidence les relations entre tous les éléments. Vient ensuite ce principe miroir, d’anti-proximité, ce principe existe en créant des espaces vides, des blancs tournants. Il contribue à apporter un certain équilibre et à orienter le regard du spectateur en jouant avec la hiérarchie des éléments.

La répétition

Pour finir ces 4 principes, la répétition, elle repose sur l’utilisation cohérente d’éléments visuels, tels que des formes, des couleurs, des typographies, ou des motifs, à travers un design. En utilisant la répétition avec discernement, celle-ci peut transmettre un sentiment d’unité, d’appartenance et de professionnalisme dans vos créations.

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