Dans le monde en ligne actuel, votre site web est souvent le premier point de contact entre vous et vos clients potentiels. Votre site web doit avoir un design graphique efficace pour communiquer efficacement votre message et inciter les visiteurs à rester sur votre site et à effectuer des actions telles que l’achat de produits ou la prise de contact.

Cependant, il y a certaines erreurs en design graphique que vous devez éviter si vous voulez que votre site web soit efficace.

Un design graphique surchargé

Il est tentant de vouloir en mettre autant que possible sur une seule page de votre site web, mais cela peut facilement rendre votre design graphique surchargé et difficile à naviguer. Lorsque vous surchargez une page de votre site web, les visiteurs auront du mal à trouver les informations qu’ils recherchent, ce qui peut les inciter à quitter votre site.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un design graphique épuré et minimaliste, en utilisant une palette de couleurs limitée et des images de qualité. Vous pouvez également organiser votre contenu en sections claires et bien définies, ce qui facilitera la navigation sur votre site.

Des polices difficiles à lire

Les polices difficiles à lire peuvent être un véritable tue-l’amour pour votre site web. Si les visiteurs ont du mal à lire votre contenu, ils seront probablement moins susceptibles de rester sur votre site ou de revenir à l’avenir.

Pour éviter cela, utilisez des polices simples et faciles à lire, adapté à vos utilisateurs. Évitez également d’utiliser trop de polices différentes (deux typographies maximum sont recommandées), car cela peut rendre votre design graphique surchargé.

Des couleurs mal assorties

Le choix des couleurs est un aspect important de tout design, cependant, il est facile de se tromper en choisissant des couleurs mal assorties qui peuvent rendre votre site web difficile à lire ou peu attrayant.

Pour éviter cela, utilisez une palette de couleurs cohérente pour l’ensemble de votre site web. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne tels que Adobe Color pour vous aider à choisir des couleurs complémentaires et harmonieuses.

Choisissez des couleurs adaptés grâce à mon article sur la signification des couleurs.

Des images de mauvaise qualité

Les images de mauvaise qualité peuvent faire paraître votre site web peu professionnel et peu attrayant pour les visiteurs. Veillez à utiliser des images de qualité pour vos designs.

Pour éviter cela, utilisez des images de bonne résolution et compressées correctement pour garantir des temps de chargement de page rapides. Vous pouvez également utiliser des outils tels que Photoshop pour améliorer les images et leur donner un aspect plus professionnel.

Des temps de chargement de page trop longs

Les temps de chargement de page sont un facteur important pour le référencement naturel et l’expérience utilisateur. Si votre site web prend trop de temps à charger, les visiteurs peuvent perdre patience et quitter votre site avant même qu’il ne s’affiche complètement.

Pour éviter cela, utilisez des images et des fichiers optimisés pour le web. Vous pouvez également utiliser des outils tels que Google PageSpeed Insights pour identifier les problèmes de temps de chargement de page sur votre site web.

Une navigation complexe

Si les visiteurs ne peuvent pas trouver facilement ce qu’ils cherchent, ils peuvent devenir frustrés et quitter votre site web.

Vous pouvez organiser votre contenu en sections claires et bien définies, utiliser des liens clairs et faciles à comprendre, et offrir une recherche sur votre site web pour aider les visiteurs à trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

Des éléments mobiles incompatibles

Avec de plus en plus de personnes utilisant des appareils mobiles pour naviguer sur le web, il est important que votre site web soit compatible avec tous les appareils mobiles, que votre site web soit responsive. Si votre site web n’est pas conçu pour les appareils mobiles, vous risquez de perdre des visiteurs.

Pour éviter cela, utilisez un design graphique responsive qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil utilisé. Vous pouvez également utiliser des outils tels que Google Mobile-Friendly Test pour vérifier si votre site web est compatible avec les appareils mobiles.