Un logo, ou “logotype” dans sa forme complète est un élément visuel qui, bien au-delà de son utilité dans la communication d’une entreprise, constitue avant tout un moyen mémorable pour celui qui le contemple. Son objectif premier est d’associer ce logo à une entreprise spécifique.

Le logo ne vise pas nécessairement à représenter graphiquement les services ou produits de l’entreprise. Son rôle primaire et fondamental consiste simplement à s’ancrer dans la mémoire des individus (pensez à une pomme, à un M jaune, à un crocodile vert), de manière à établir consciemment et inconsciemment un lien entre sa forme et l’entreprise. Ainsi, il s’agit de créer une image mentale (le logo) dans l’esprit des spectateurs, des prospects et / ou des clients.

Il est essentiel de comprendre que seul un logo ne suffit pas à rendre votre marque ou votre entreprise mémorable, même s’il peut jouer un rôle important. Il doit être perçu comme un élément de votre stratégie de communication, un élément crucial, mais qui s’inscrit dans un ensemble plus vaste comprenant une histoire, des valeurs, des couleurs, des images, une tonalité, et bien d’autres éléments. Cet ensemble global peut être désigné comme l’image de marque.