Choisir le format d’image approprié est la première étape, et la plus importante, pour optimiser les images d’un site web. Les fichiers WebP surpassent les formats conventionnels tels que les fichiers JPEG et PNG en termes de compression, sans forcément compromettre la qualité visuelle.

C’est quoi le format WebP

Le format WebP offre ainsi une solution efficace pour réduire la taille des fichiers, accélérant de manière notable le temps de chargement des pages et donc améliorant considérablement les performances d’un site web.

Convertissez vos images facilement avec cloudconvert.com en WebP, ce site permet de convertir tout un tas de types de fichiers, très pratique pour l’optimisation de photos, d’images ou encore de vidéos.

Attention, malgré que ce soit de moins en moins le cas, la prise en charge du format WebP peut varier selon les navigateurs et leurs versions. Par conséquent, il est recommandé de fournir des alternatives au format JPEG ou PNG pour garantir une complète compatibilité.

La compression reste évidemment une étape importante, et à effectuer systématiquement en amont dans l’optimisation de vos images pour optimiser votre site web. Outre le choix du format, l’utilisation d’outils de compression dédiés (comme par exemple les sites tinypng.com ou compressor.io) permettent de maintenir un équilibre entre la qualité et la taille des fichiers.