Une charte graphique est le guide visuel d’une entreprise, elle établit donc les règles pour l’utilisation cohérente des éléments, comprenant au minimum le logo, les couleurs, les typographies et leurs règles d’usage. Tous ces éléments graphiques définis dans la charte contribuent à créer une identité visuelle cohérente sur tous les supports de communication. La charte graphique renforce la reconnaissance de la marque, contribuant ainsi à sa mémorabilité et à sa crédibilité auprès de ses prospects, clients et surtout de ses partenaires.

Voici les 6 étapes clés pour créer votre charte graphique

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Bien sûr, vous pouvez ajouter des éléments à votre charte, comme l’utilisation de photographies, d’iconographies, des usages pour le print, etc. Plus il y aura d’infos, plus les intermédiaires auront de facilité à l’utiliser.

Découvrez et utilisez le template d’une charte graphique simplifiée sur Figma et / InDesign afin de faciliter votre processus de création, que ce soit pour vous, votre entreprise ou vos clients.

1 – Analyse

Avant toute chose, il faut menez une analyse approfondie des valeurs et de l’identité de votre entreprise. Identifiez les éléments distinctifs qui définissent votre marque, ses objectifs, sa mission et sa personnalité. Comprendre ces aspects guideront vos choix graphiques.

2 – Le logo

Il va falloir ensuite créer votre logo en noir et blanc, sur papier pour commencer en faisant des croquis par exemple, et ensuite le traduire en haute résolution grâce à un logiciel adapté comme Illustrator. N’hésitez pas à faire plusieurs variations que ce soit dans la forme, dans la composition, la taille, etc.

3 – Les couleurs

Choisissez une palette de couleurs en harmonie avec l’identité de votre marque. Déterminez les couleurs principales et secondaires, en précisant au minimum les codes hexadécimaux.

4 – Les typographies

Spécifiez les typographies pour votre identité visuelle globale, deux ou trois maximum. Veillez à la lisibilité et à l’adaptabilité sur vos différents supports.

5 – Les règles d’usage

Définissez des règles d’usage claires pour chaque élément graphique. Indiquez comment et où utiliser le logo, les couleurs et les typographies. Précisez les espaces minimums, les proportions et les règles spécifiques à respecter.

6 – Le document de référence

Compilez toutes les informations dans un document de référence. Ce document servira de charte graphique pour tous les intervenants, internes ou externes, impliqués dans la création des supports de communications pour votre entreprise.