Retour aux projetsBanner Projet Atelier Jacob

Atelier Jacob

2023

Branding

Gaphisme

Design d’interface

Atelier Jacob est une entreprise semi-artisanale (entre traditions artisanales et production semi-industrielle) française, spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles haut de gamme et respectueuse de l’environnement.

Georges Jacob (1739-1814) le plus célèbre, le plus créateur et le plus innovant de tous les menuisiers en siège du XVIIIe siècle en France est né en 1739 à Cheny dans la région bourguignonne. Il arrive très jeune à Paris en 1755 comme apprenti menuisier chez Jean-Baptiste Lerouge.

Il entre ensuite comme compagnon chez Louis Delanois. Jacob crée par la suite son propre atelier de toute pièce. Ses ateliers sont transportés en 1775, où se déroule la période la plus favorable de sa carrière et où sont exécutées les plus grandes commandes royales.

Plus tard, la Révolution le place néanmoins dans une position difficile. Nombre de ses clients émigrent et ne règlent pas leur dette. En 1796, il finit par faire banqueroute et transmet son atelier à ses deux fils, Georges Jacob Fils et François-Honoré qui créent l’entreprise Jacob Frères.

Projet Atelier Jacob Image 1
Projet Atelier Jacob Image 2

“Nous sommes des artisans passionnés de meubles haut de gamme, durables et uniques. Notre savoir-faire artisanal français et notre engagement envers la durabilité et l’éco-conception guident chacune de nos créations. Nous façonnons des pièces sur mesure, reflétant l’authenticité et la personnalité de nos clients. Créons ensemble un intérieur et des meubles d’exceptions, où tradition, design et durabilité se rencontrent.” – Le manifeste

Projet Atelier Jacob Image 3
Projet Atelier Jacob Image 4

J’ai conçu et dessiné le logo entièrement à la main afin d’évoquer une image d’artisanat traditionnel, de travail minutieux et de savoir-faire, à l’image de l’atelier. Se différencier de la production industrielle de masse, en mettant l’accent sur la conception et la fabrication artisanale.

L’inclusion du nom de famille « Jacob » dans le nom de marque ajoute une touche personnelle à l’entreprise, ce qui est souvent apprécié par les clients. Cela crée également un lien fort entre l’entreprise et la famille qui l’a fondée, ce qui peut renforcer la fidélité et la confiance des clients. Cela fait donc référence à l’histoire de l’entreprise en tant que fabricant de meubles depuis 1796. Il évoque une longue tradition de savoir-faire et d’expérience, renforçant l’image d’une entreprise digne de confiance et d’excellence dans son domaine.

Projet Atelier Jacob Image 5
Projet Atelier Jacob Image 6
Projet Atelier Jacob Image 7
Projet Atelier Jacob Image 8
Projet Atelier Jacob Image 9
Projet Atelier Jacob Image 12
Projet Atelier Jacob Image 10
Projet Atelier Jacob Image 11
Projet Atelier Jacob Image 13