Il y a une distinction simple à comprendre mais toutefois importante entre deux modes de couleur en design graphique ; le mode de couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu) et le mode de couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).

Comprendre le mode de couleur RVB

Le modèle RVB est utilisé pour les médias numériques. Il crée des couleurs en combinant différentes intensités de rouge, de vert et de bleu. Générant ainsi une palette vivante et lumineuse adaptée à l’affichage sur les écrans.

difference-couleurs-rvb

Comprendre le mode de couleur CMJN

D’un autre côté, le modèle CMJN est spécifiquement conçu pour l’impression. Il repose sur la superposition de couches de cyan, de magenta, de jaune et de noir. En mélangeant ces encres sur le papier, il reproduit une gamme étendue de couleurs pour créer des impressions sur supports physiques.

difference-couleurs-cmjn

Le CMJN, en impression donc, peut dans la majorité des cas, présenter des variations par rapport aux couleurs vives du RVB des écrans. Certaines teintes ne sont pas toujours parfaitement transposables d’un média numérique à une impression physique.

Il convient donc d’être attentifs à la conversion entre RVB et CMJN lorsque vous passez de la conception numérique à l’impression, afin de maintenir l’intégrité visuelle des créations sur tous les supports, qu’ils soient physiques ou numériques.